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[Interview] Ghislain Lestienne PDG de Pink Mobility

À l’occasion de la sortie de la gamme des modèles de scooter électrique PINK Mobility chez GC Moto Elec, nous avons interviewé le PDG de PINK Ghislain Lestienne qui nous raconte son aventure d’entrepreneur passionné de deux roues.

1/ Racontez nous votre parcours jusqu’à la création de PINK Mobility. Quelles ont été vos motivations à vous lancer dans l’industrie du scooter électrique ?

« Aimez-vous le bruit d’un scooter qui pétarade à trois heures du matin ? »

C’est par cette question que Ghislain LESTIENNE répond lorsqu’on lui demande pourquoi, à 44 ans, il se lance dans la fabrication et la promotion du scooter électrique. Mais sa motivation ne vient pas du seul désir de rendre nos villes plus agréables. Revue de détails…

L’AVERE, le goût du lobbying

Sa première expérience professionnelle était un poste de Secrétaire général au sein l’AVERE (Association pour le développement de la mobilité électrique), qui informe et milite, au sein de la Commission européenne, pour soutenir des projets concrets. Un premier pas de fait dans le monde de l’automobile électrique.

Bienvenue au royaume du diesel !

Dans les années 1990, PSA-Peugeot Citroën était alors le leader mondial pour les véhicules électriques. Malgré tout, notre division était bien modeste ; le véhicule électrique n’en était qu’à ses balbutiements. Nous étions un peu des extra-terrestres dans nos locaux en contre-plaqué tout au fond du site de production. C’est tout juste si on nous adressait la parole à la cantine !”, se souvient Ghislain.

Il est vrai que PSA-Peugeot Citroën faisait partie des pionniers en France sur tout ce qui concerne les deux roues électriques, nous en avions déjà parlé dans notre billet de blog consacré à l’histoire du scooter électrique.

Shenzhen, mégalopole futuriste d’avenir

Ghislain comprend alors que pour voir grand, il faut passer par le moteur à explosion. Il est envoyé pour trois ans en Chine, immense réservoir de clients pour PSA-Peugeot Citroën. Basé à Shenzhen, il croit y découvrir un monde en retard sur nos pratiques européennes. C’est tout le contraire ! Le pays tout entier a remplacé le vélo rouillé et grinçant par le scooter électrique, inlassablement décliné en 30 millions d’unités chaque année. Un moyen de locomotion pratique, économe et facile d’entretien. « Les Chinois sont extrêmement préoccupés par les considérations environnementales ; le véhicule électrique peut changer la donne à l’échelle d’un pays. »

Au revoir le Lion ! En avant pour le grand plongeon

De retour en France, Ghislain quitte la marque au Lion, et lance PINK – Electric Move, bien décidé à convertir les citadins à ce nouveau mode de transport. Quand on lui demande quel est le principal frein à l’achat d’un scooter électrique, Ghislain répond sans hésiter : “La résistance au changement”. Avec 40 à 80 kilomètres d’autonomie, le véhicule est parfait pour les distances quotidiennes. Pas besoin de borne, on enlève la batterie pour la recharger chez soi ou au bureau, sur n’importe quelle prise électrique classique.

Ici chez GC Moto Elec, nous partageons complètement le point de vue de Ghislain. La principale résistance à l’achat d’un véhicule électrique en France, et plus particulièrement un deux roues, c’est la résistance au changement. Les caractéristiques sont aujourd’hui alignées sur les véhicules à essence et l’électrique permet de faire des économies substantielles, mais trop peu de gens le savent encore.

Et PINK, dans tout ça ?

« De retour en France je voulais offrir un vélo électrique pliable à ma femme. Le magasin ne proposait qu’un modèle rose ! » D’où le nom, continuité en clin d’œil de cette aventure qui commença par un cadeau.

Et pourquoi un mot anglais pour cette marque basée en France ? « Nous avons des visées internationales, et “rose” en anglais est une fleur, pas une couleur ».

2/ Quels sont les différents modèles de scooter électrique chez PINK ?

PINK UP : LE SCOOTER ÉLECTRIQUE UTILITAIRE 100% POLYVALENT

scooters électriques

Voir le scooter en vidéo

Déjà plus de 400 unités vendues, le PinkUp est apprécié des loueurs (Scootlib, Cooltra) mais aussi des plus grandes enseignes, comme Domino’s Pizza qui a choisi Pink Mobility comme seule marque de scooter électrique à son catalogue depuis janvier 2018. Si la restauration livrée constitue le vivier de notre clientèle, d’autres métiers se tournent vers le scooter électrique polyvalent de Pink Mobility : reporter-photographe, électricien, dépanneur, fleuriste, professionnel de santé, etc. La raison : sa maniabilité et son caisson personnalisables, en plastique, en résine, en métal ou en composite, compact ou ultra spacieux allant de 65l à 280l.

Puissance équivalente à un scooter de 50cc

Doté d’un moteur de 3000 w avec allumage en deux temps en application de la norme 168/2013, le scooter électrique PinkUp présente une homologation de type L1E et une vitesse réglementaire maximale : 45 km/h.

2 modes de conduites

Réglable depuis les comodos, le scooter électrique PinkUp présente 2 modes de conduite au choix : Zen (30km/h maximum), Sport (45 km/h).

Récupération d’énergie au freinage

Par simple pression sur la poignée de frein, le frein moteur du scooter électrique polyvalent PinkUp se déclenche, permettant une récupération d’énergie permettant un gain d’autonomie de 10 %.

Bonus écologique (voir notre billet de blog)

Dans sa loi de finance applicable au 1er janvier 2018, l’Etat accorde, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, une aide de 250€ par kwh embarqué pour l’achat d’un scooter électrique équipé d’un moteur de 3000 w et plus, dans la limite de 900€. Ainsi, pour l’achat d’un scooter électrique PinkUp, équipé d’une ou deux batteries de 1,6kwh chacune, l’aide atteint le montant de 400€ pour une batterie et de 800€ pour deux batteries.


PINK STYLE : SCOOTER ÉLECTRIQUE RÉTRO ET CONNECTÉ

scooters électriques

Voir le scooter en vidéo

Equipé de batteries fabriquées en Allemagne et connectées directement avec leur contrôleur également allemand, l’assemblage du PinkStyle est réalisé dans les ateliers de PINK Mobility en Ile-de-France : tout le câblage de la chaîne de traction, son système embarqué, ainsi que l’assemblage final. Une première étape pour la petite entreprise vers un assemblage complet de sa gamme sur le sol français. Un objectif sur lequel travaille activement Ghislain Lestienne.

Le PinkStyle a déjà fait des émulations parmi les entreprises comme YEGO, service de location de scooter électrique qui a fait confiance aux PinkStyle pour équiper leur ville test de France : Bordeaux.  Ce ne sont pas moins de 50 scooters électriques de la marque PINK qui ont déferlé sur les rues de Bordeaux depuis Janvier 2018. Une flotte qui s’est agrandie depuis pour atteindre la centaine en fin d’année 2018. De plus, d’autres projets sont en phase de test en France et à l’étranger. Pink Mobility a développé durant toute l’année 2018 son offre connectée pour les gestionnaires de flottes mais également pour les villes ou les entreprises : géolocalisation, blocage et déblocage du scooter à distance et par le biais d’une application, suivi et optimisation des trajets, niveau de charge, alertes en cas de vol, etc. Des nouvelles prochainement, stay tuned !

Puissance équivalente à un scooter de 50cc

Doté d’un moteur de 3000 w (6000 w en pic) avec allumage en deux temps (norme 168/2013), le scooter électrique PinkStyle présente une homologation de type L1E et une vitesse réglementaire maximale de 45 km/h.

5 modes de conduites

Réglable depuis l’appli eBike App, connectée en Bluetooth, le scooter électrique PinkStyle présente 4 modes de conduite au choix : Eco, Custom, Power, Wheely. A ces 4 vitesses s’ajoute la marche arrière, accessible par bouton poussoir.

Récupération d’énergie au freinage

Par simple pression sur la poignée droite, le frein moteur du scooter électrique biplace PinkStyle se déclenche, permettant jusqu’à 10 % de récupération d’énergie, tout comme son cousin le PinkUp.

Bonus écologique de l’Etat

Dans sa loi de finance applicable au 1er janvier 2018, l’Etat accorde, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, une aide de 250€ par kwh embarqué pour l’achat d’un scooter électrique équipé d’un moteur de 3000 w et plus, dans la limite de 900€. Plus d’informations ici. Ainsi, pour l’achat d’un scooter électrique PinkStyle équipé d’une ou deux batteries de 2kwh chacune, l’aide atteint le montant de 500€ pour une batterie et de 900€ pour deux batteries.

3/ Quelle est la philosophie de PINK Mobility ?

L’excellence ainsi que la capacité à répondre aux demandes des clients. Pink Mobility a fait le choix de composants robustes, d’un travail continu en recherche et développement afin d’adapter au jour le jour les deux scooters actuels de sa gamme aux besoins et aux demandes de ses clients. Un tel état d’esprit a un coût : celui de la qualité. Nos scooters affichent dont un prix sensiblement supérieur à ceux de ses concurrents à l’achat. Un effort récompensé par les tarifs pratiqués au niveau du service après-vente. En-deçà des prix habituellement pratiqués, pour la satisfaction de nos clients avant tout.

Parlons argent

scooters électriques

Fini le temps et l’argent perdus chez le garagiste ou à la pompe à essence. Avec le scooter électrique de Pink Mobility, chaque kilomètre parcouru vous coûte 20 fois moins cher que si vous rouliez à l’essence. Et pour l’entretien, plus de courroie à changer, de vidange à effectuer, de filtre à air ou de bougies à renouveler. Le pari de l’électrique, c’est de rentabiliser son achat en moins de deux ans !

Consommation aux 100 kms

Comptez en moyenne 5,4 litres aux 100 kms (pour un carburant établi à 1,5 € du litre) pour un scooter thermique contre 0,30€ à 0,50€ pour 100 kms en scooter électrique. Ce qui représente une économie de 500€ par an à raison de 1000 kms par mois.

Et l’entretien d’un scooter électrique, ça donne quoi ?

scooters électriques

Généreux en pièces, un moteur thermique n’en comporte pas moins de 125 quand celui d’un deux-roues électrique en compte une vingtaine. Placé dans la roue, il n’a pas de système de transmission. Conséquence : les frais d’entretien sont divisés par deux par rapport à un scooter thermique pour lequel la facture avoisine 230 € en moyenne par an. Seuls les freins, l’éclairage et les pneus sont à réviser régulièrement. Plus de vidange ni de changement de bougie ou de courroie de transmission. Autre avantage du scooter électrique équipé d’un freinage récupératif : en adoptant une éco-conduite, les plaquettes de frein sont à changer deux fois moins souvent.

Les projets de PINK Mobility pour 2019

Fort de plus d’une vingtaine de distributeurs indépendants (dont GC Moto Elec) en France métropolitaine et dans les Antilles françaises, le réseau de Pink Mobility s’étend progressivement. Un déploiement désormais facilité par l’aide de la région Ile-de-France qui accompagne l’aventure de notre start-up dans son développement à l’international. Également, nous travaillons à la commercialisation d’un scooter électrique d’entrée de gamme vendu aux alentours de 2000€. Enfin, nous sommes en phase de réflexion autour de la production d’un scooter équivalent 125cc.

– GC Moto Elec : On a hâte de découvrir tous ces nouveaux projets et nous tenions à remercier sincèrement M. Ghislain Lestienne et toute l’équipe de PINK Mobility pour avoir accepter de faire cette interview. À très bientôt pour des nouveautés dans l’univers du deux roues électrique ! D’ici là n’hésitez pas à découvrir notre shop et plus particulièrement les produits de la gamme PINK que nous vous avons présentés.