9h – 18h30 du lundi au vendredi / 9h-13h le samedi | Pierrelatte | 04 75 92 28 24

Bonus écologique 2019 – Avantages et conditions d’obtention

Les avantages à acheter un deux roues électrique avec le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide financière à l’achat proposée par l’État français afin d’inciter les conducteurs, motards et autres utilitaires de véhicules à moteur, à se tourner vers l’acquisition ou la location de deux roues électriques non polluants. Le bonus écologique peut être octroyé pour l’achat ou la location d’un véhicule, d’une moto électrique, d’une trottinette électrique, d’un scooter électrique ou d’un vélo électrique. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la transition écologique afin d’aider les particuliers à acheter ou louer un véhicule motorisé électrique et ainsi anticiper progressivement la fin de la mise en circulation des moteurs à essence qui vont couter de plus en plus cher lorsqu’il faudra remplir le réservoir.

Avec l’octroi du bonus écologique, c’est le moment où jamais d’investir dans un véhicule électrique ! L’aide financière proposée par l’État ne durera pas éternellement. Posséder une moto ou une trottinette électrique tout confort comme la Trotti permettra de réaliser des économies non négligeables en rechargeant des batteries au lieu de voir les euros défilés à la pompe à essence.

Les conditions d’octroi du bonus écologique pour un deux roues

Pour bénéficier du bonus écologique, il faut répondre à un certain nombre de critères. L’État français souhaitant néanmoins que la transition vers l’électrique se fasse rapidement. Les conditions d’éligibilité restent peu contraignantes pour pouvoir profiter de cette aide financière à l’achat. Concernant les conditions pour les motocyclettes et les deux roues, ce sont à peu près les mêmes que pour un véhicule électrique.

Les premières conditions pour prétendre à recevoir le montant de ce bonus sont qu’il faut être majeur et être domicilié en France. Ensuite, l’objectif étant d’inciter à utiliser un moteur électrique, il faut que le deux roues utilisent l’électricité comme unique source d’énergie. Pour limiter la pollution, la batterie du deux roues électrique ne doit pas être composée de plomb. Les deux roues telles que la moto Super SOCO TC MAX ou bien encore la Trotti toutes deux équipées d’une batterie lithium avec une haute autonomie peuvent bénéficier de ce bonus écologique.

L’avantage premier de ce bonus écologique est qu’il est octroyé pour l’achat mais également pour la location de moto électriques. Concernant la location, il doit s’agir d’une location longue durée avec option d’achat (LOA) ou d’une location à durée déterminée d’au moins deux ans. Le deux roues électrique doit être un véhicule neuf et doit être immatriculé en France dans une série définitive c’est à dire après l’immatriculation provisoire lorsque le dossier technique et administratif est complet. De plus pour éviter toute fraude à la vente, si vous demandez à bénéficier de ce bonus écologique, vous ne pourrez pas revendre véhicule électrique dans l’année suivant sa première immatriculation et sans que ce dernier ait au moins parcouru 2000 kilomètres.

Le montant de l’aide financière à l’achat

La somme versée au titre de l’octroi du bonus écologique varie suivant le prix d’achat ou des mensualités pour une location ainsi que suivant la puissance du deux roues. Si vous avez commandé une motocyclette électrique en 2018, lorsque la puissance maximale nette du moteur est au moins égale à 3 kilowatts, le montant de l’aide est de 250 euros par kw. Cependant la somme totale ne peut pas dépasser 27% du prix TTC du deux roues en comprenant le prix de la batterie si cette dernière est louée ou la somme totale de 900 euros. Pour les moteurs ayant une puissance maximale nette inférieure à 3 kilowatts, le montant du bonus écologique correspond à 20% du prix d’achat TTC sans dépasser la somme maximum de 100 euros.

Pour 2019, le bonus est octroyé pour l’achat mais aussi pour la location de deux roues électriques. Avant de distinguer le montant octroyé selon la puissance du moteur, il faut préalablement se renseigner concernant la date d’homologation du véhicule. Selon la date, ce sera la directive européenne de 2002 ou le règlement européen de 2013 qui s’appliquera. Pour les deux roues électriques ayant un moteur d’une puissance maximale nette de 3 kw, le montant sera également de 250 euros par kw avec une limite de montant correspondant à 27% du prix TTC ou 900 euros. Pour les moteurs d’une puissance maximale nette inférieure à 2kw ou 3 kw selon l’année de l’homologation, le montant de l’aide demeure de 20% sur le prix d’achat TTC sans pouvoir dépasser la somme de 100 euros.

Comment bénéficier du bonus écologique ?

Si vous souhaitez acquérir une moto électrique ou un scooter électrique et savoir comment bénéficier de cet avantageux bonus écologique, il existe deux possibilités. Le concessionnaire peut proposer de déduire par avance la somme du bonus écologique sur le prix de vente final TTC. Pour cela il devra calculer le montant auquel vous avez le droit en vérifiant que toutes les conditions d’éligibilités soient bien réunies. Cette déduction sera clairement stipulée dans le contrat de vente et vous ne pourrez pas par la suite faire une demande vous-même pour recevoir le bonus écologique. Cette possibilité est la plus simple pour l’acquéreur et c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander directement au concessionnaire s’il peut entreprendre cette démarche.

Que faire dans le cas où vous n’avez pas pu bénéficier de cette déduction lors de l’achat de votre deux roues électrique ? Vous pouvez effectuer une demande vous-même auprès de l’administration française. Pour cela vous pouvez vous rendre sur ce lien https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/#/home pour obtenir des renseignements nécessaires au juste calcul de l’aide à l’achat auquel vous avez droit. Le montant du bonus écologique auquel vous pouvez prétendre vous sera versé sur votre compte bancaire. L’achat d’un deux roues électrique est dès lors très intéressant en ce moment afin de ne plus devoir payer des frais d’essence exorbitants et participer activement à la transition écologique. Avec ce bonus écologique mise en place par l’État, il est désormais plus facile d’acquérir un deux roues électrique à la pointe de la technologie concernant l’autonomie des batteries afin d’anticiper la fin de la mise en circulation des moteurs à explosion dans les années à venir.